Saison 2021
Éclats
De la musique populaire à la musique savante, la frontière qu’établissent certains compositeurs est volontairement poreuse. Kodaly, Bartók ou Dutilleux au XXe siècle ont puisé leur inspiration dans les musiques populaires de leur pays.
De caractère sacré ou profane, les thèmes abordés dans cette musique occidentale depuis le XVIe siècle sont aussi riches que variés : chansons de marin chantées en mer pour rythmer et coordonner le travail des matelots ou comme simple agrément, chansons de métiers, chansons d’amour, exaltation de la nature, chants sacrés issus des psaumes, chansons galantes ou festives…
Par la polyphone des voix se répondent, s’accompagnent ; la mélodie familière, comme orchestrée, gagne en couleurs et en profondeur.
Concert pour chœur a cappella
Gaudete
Peu de fêtes religieuses suscitent autant de rapprochements culturels que celle de Noël.
Date choisie pour célébrer la naissance du Christ par le pape Liberius en l’an 354, le 25 décembre symbolise pour de nombreuses cultures le retour de la lumière. C’est le moment où, après le solstice d’hiver, les jours commencent à se rallonger, c’est la renaissance du soleil, dont on craignait, en constatant le raccourcissement des jours, qu’il ne revienne plus.
Naissance du Christ, renaissance du soleil, temps d’espoir et de partage, ces notions se confondent aujourd’hui dans notre imaginaire occidental, floutant la limite entre profane et sacré, rites païens d’autrefois et symboles chrétiens.
Les compositeurs ayant écrit pour ce temps de la nativité se sont eux mêmes emparés de ces « confusions ».
Les œuvres de notre concert voyagent entre langue latine et parlers locaux – parfois dans la même œuvre -, reprennent des textes liturgiques ou évoquent par la poésie des thèmes aussi variés que le tendre lien maternel, l’émerveillement, l’hiver et même parfois le printemps – autre symbole de renouveau ! -, l’enfance – celle supposée des bergers, témoins de la naissance divine-, et l’esprit de fête qui anime cette époque de l’année