Direction musicale

SCHÜRR Marion

Marion Schürr

Après des études initiales en piano, Marion Schürr se tourne vers la voix vers l’âge de 20 ans. Elle commence alors à étudier le chant lyrique et baroque auprès de différents professeurs avant d’intégrer le conservatoire de Toulon où elle passera plusieurs années dans les classes de Guillemette Laurens et Marie-Louise Duthoit.

En parallèle, elle aborde également la direction de chœurs : elle se forme alors pendant 5 ans auprès de Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille, puis sous le parrainage de Didier Grosjman, fondateur du CRÉA d’Aulnay sous Bois.

Aujourd’hui, chanter et faire chanter sont pour Marion Schürr deux facettes indissociables d’une même activité. Elle dirige plusieurs ensembles à Marseille et Toulon, intervient auprès des Ateliers de la Voix d’Aix en Provence, et mène des actions en milieu scolaire auprès des Concerts de Poche, afin de faire découvrir la musique « classique » et le chant à des publics qui en sont traditionnellement éloignés. Elle encadre également des stages de chant en compagnie de Gilles Schneider.

En tant que soliste, elle se produit dans des répertoires allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra et la comédie musicale. Elle crée et enregistre en 2015 l’opéra de chambre Ti Quan (de Philippe Festou), avec la compagnie 1.618. Elle fonde en 2017 l’ensemble baroque Horae, avec lequel elle aborde également la création contemporaine (notamment « les Deux faons » de D.W.Hecht en 2018).
Elle chante également régulièrement dans des ensembles vocaux (Musicatreize, Hymnis, chœurs des opéras de Marseille ou Toulon).

Ce travail vocal nourrit continuellement son activité en tant que cheffe de chœur et modèle sa façon de communiquer interprétation, geste vocal, plaisir et émotions.