Saison 2023
Solstices
Depuis l’aube des temps, l’homme n’a eu de cesse de chercher le réconfort à l’approche du solstice d’hiver : en cette période où le jour raccourcit, il faut chercher la lumière et entretenir la joie, comme une conjuration des ténèbres.
En choisissant ce moment pour célébrer la naissance du Christ, l’occident chrétien s’inscrit dans une continuité immémoriale, et au rite religieux se mêlent traditions populaires et légendes profanes.
Pour accompagner ce moment, le Madrigal de Provence vous propose un programme chaleureux, mêlant œuvres profanes et sacrées, toutes célébrant le mystère, la lumière, et la spiritualité.
Au cœur de la lune
Au commencement de la musique, il est une voix, la toute première voix… cette voix maternelle que chaque être humain apprend à reconnaitre avant même sa naissance au monde. Cette voix qui nous parle, et qui bien souvent aussi chante pour nous.
Le Madrigal de Provence vous invite à la suivre dans un voyage musical au delà des époques, des cultures et des genres musicaux. Au travers des berceuses et des chants d’enfants, nous ferons résonner cette voix intemporelle et universelle, celle de la tendresse et de l’amour inconditionnels.
Pièces traditionnelles des cinq continents et œuvres de Mario Castelnuovo Tedesco, Johannes Brahms, Lajos Bárdos, Georges Gershwin, Harold Alren, Maurice Ohana, Arvo Pärt.
A Toulon sera donnée une création : Aube de terre, spécialement écrite par François Rossé pour chœur, piano, harpe celtique et bande électro-acoustique. Le Madrigal de Provence sera accompagné par Elodie Messmer, harpiste.